samedi 4 février 2012

L’UGAM : le pin qui cache le chêne de l’UMP ?



Vous avez pu lire le tract de "l'Union gabinienne d'action municipale" distribué dans les boîtes à lettres gabiniennes . Comme la reproduction même partielle de ce document est interdite, y répondre tout en ne reproduisant pas le texte  n’est pas chose facile. Vous pourrez toujours relire le tract si vous ne l’avez pas déjà jeté dans votre poubelle jaune.

ACCUEIL  DES GENS DU VOYAGE
La position des élus PS a été claire. Nous nous sommes abstenus pour deux raisons :
Le choix proposé était de payer pour que l’aire des gens du voyage se fasse dans une autre commune que Gagny. Il faut savoir que l’aménagement des aires ainsi que le nombre de places exigées de chaque commune sont fixés par le préfet.  Payer pour que les  « voyageurs » ne soient pas sur la commune de Gagny n’est-ce pas de la « xénophobie » ?
 C’est pourtant la position du  maire de Gagny et de sa majorité.
Nous n’avons eu aucune discussion possible pour examiner si d’autres solutions pouvaient être envisagées.  Comme nous ne faisons pas de l’opposition systématique, nous nous sommes simplement abstenus en expliquant les raisons de notre vote.  Mais, comme les délibérations du conseil municipal n’indiquent ni le vote de chaque élu de l’opposition , ni les explications de vote On peut simplement lire dans la délibération que le vote est acquis à la majorité .

LES ABSENTS ONT TORT ?
Oui, respecter les délais prévus par la loi c’est ce que les services de la mairie essaient de faire. Ce qu’il faut savoir c’est que le délai de 5 jours  francs minimum exigé par Article L2121-12 du code général des collectivités territoriales  part du jour de l’expédition  (date de l’affranchissement posta) Il est arrivé lors d’un envoi par la poste, qu’ en raison d’un pont, je ne reçoive les documents que le jour du conseil municipal. Si d’une manière générale les envois aux élus de l’opposition sont faits par porteur, il arrive souvent que les élus de la majorité reçoivent les documents par voie postale, bien plus tard. Comme dans la pratique les élus de la majorité n’interviennent jamais au Conseil Municipal, ils ne s’en plaignent pas
Lorsqu’il y a des dossiers volumineux à examiner, les délais sont bien courts pour que les élus puissent  les étudier sérieusement et se concerter.  Rien n’oblige à être juste dans les délais pour ne pas être  « hors la loi » sauf à vouloir limiter le travail des élus de l’opposition.
Dans les commissions prévues pour la préparation des conseils municipaux,  on assiste à une simple répétition de ce qui sera dit lors du conseil municipal. Ce sont des réunions formelles et hélas pas de lieux de concertation. Cela enlève une grande partie de l’intérêt d’y participer.  Il m’est arrivé d’être seul conseiller municipal avec la représentante du maire qui préside alors que la commission comprend 6 membres.  La majorité municipale devrait aussi balayer devant sa porte . 
La commission  des finances , à laquelle je participe est aussi chargée du développement économique  et de l’emploi-formation.  Dans aucune de ces réunions, ces sujets ont étés abordés ! Ou bien rien n’est fait pour le développement économique et l’emploi-formation ou bien cela se passe en dehors des commissions !
On est bien loin des déclarations du maire, lors de ses vœux aux gabiniens,  qui dit avoir besoin des élus de l’opposition.
Ces attaques contre les élus du Parti Socialiste montrent bien la peur que suscitent les sondages sur les prochaines échéances électorales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire