vendredi 10 septembre 2010

La vidéosurveillance dans l'église

Non, celle photo n’est pas truquée, elle a été prise dans une église du sud-ouest de la France dont je tairai le nom par charité.
On est loin du livre de Victor Hugo, « Les misérables » où Jean Valjean, un ancien détenu, trouve asile chez un évêque Monseigneur Myriel. Au cours de la nuit, il lui vole ses couverts en argent et s'enfuit. Quand la police le ramène chez l'évêque. Celui-ci le disculpe et lui donne en plus des chandeliers en argent. C’est pourtant à ce livre que j’ai pensé en prenant cette photo.
Que l’on veuille protéger des objets de valeur, soit, mais de là à vouloir dissuader un voleur de prendre une bougie sans mettre une pièce ou un jeton de caddy dans l’urne, il y a un grand pas qui est franchi dans l’absurde.
C’est, il me semble un effet de mode, le résultat de la force de persuasion des médias qui vantent la politique sécuritaire de Nicolas Sarkozy prônant la vidéosurveillance comme la panacée universelle. Il y a au moins un effet positif, cela fait travailler des entreprises locales d’installation de vidéosurveillance faute d’avoir des fabricants français du matériel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Message : merci de votre commentaire